Dans leur quête incessante visant l'application des meilleures pratiques de management modernes, les organisations n’échappent pas à l’intérêt grandissant entourant l’influence de la religion sur le monde des affaires. Touchant des sujets aussi variés que la popularité croissante du système bancaire islamique ou les avantages de localiser les activités de l’entreprise au sein d’une communauté religieuse, études et sondages se multiplient sur tous les continents. Le présent blogue vise à informer, faire réfléchir et surtout inviter les lecteurs à faire part de leurs expériences et de leurs connaissances des liens que partagent les communautés religieuses et les entreprises obéissant à la loi du marché.

Synthèse : Croyances religieuses et discrimination en affaires & L’Église se scientologie et sa quête de profit


Zone grise, parfois même source de conflit, la religion a toujours été un sujet très délicat pour tous et toutes. Grâce à ce blogue, nous avons eu l’occasion de discuter de nombreux sujets fort intéressants sur la question. Nous avons eu la chance de nous affirmer et de partager nos opinions personnelles.


Mon premier billet s’intéressait au lien entre les croyances religieuses et la discrimination en affaires. Il s’agissait de trois Chrétiens (une photographe, un fleuriste et un pâtissier) qui, en raison de leurs convictions religieuses, ont refusé de servir des clients homosexuels désirant se marier. En cour, d’un côté on discute de la liberté d’opinion et d’expression (les convictions religieuses) et de l’autre on parle de traitement égalitaire (discrimination envers les homosexuels). Dans les trois cas, le traitement égalitaire a été jugé plus important que la liberté d’opinion. Le billet discutait majoritairement de l’effet négatif qu’ont les convictions religieuses sur le milieu des affaires. Mais le commentaire de ma collègue a amené une seconde perspective : les religions peuvent faciliter les relations entre individus. La question est intéressante, spécialement en ce qui concerne les expatriés ou les professionnels qui doivent voyager dans le cadre de leur emploi. Il est important pour ces personnes de s’intéresser aux autres religions et de montrer une grande ouverture d’esprit. Ainsi, je crois que la religion peut améliorer les relations entre personnes si elle est respectée et si les deux personnes montrent une ouverture.



Mon deuxième billet concernait l’aspect pécuniaire de la religion. Particulièrement, l’Église de scientologie et sa quête de profit. C’est souvent le cas des sectes, qui manipulent les individus vulnérables, influençables et demandent de l’argent à ceux-ci dans le courant du processus religieux. Dans l’actualité, on mentionnait que plusieurs accusations ont été faites à l’égard de l’Église de scientologie. Dans mon billet, j’ai expliqué brièvement les étapes du processus d’intégration à celle-ci, comment devenir « Clear », et à divers moments du processus, les membres devaient payer des sommes assez importantes pour continuer à avancer. Les commentaires concernant mon billet ont amené davantage de faits sur l’Église de scientologie, une définition des sectes et des citations. Cela consolide l’idée avancée que le profit peut servir de moteur à la religion (et surtout en ce qui concerne les sectes). J’ai terminé en mentionnant que, à mon avis, davantage de sensibilisation devrait être faite à ce sujet et que certaines limites légales devraient exister.

Enfin, en ayant la chance d’écrire sur le sujet de la religion et son lien avec les affaires, beaucoup de réflexions ont été suscitées et cela a amplifié mes connaissances sur ce thème. Ce sujet est très intéressant, merci à vous pour les commentaires, qui ont amené davantage de discussion. Nous pourrions nous exprimer sur la question infiniment, il y aura toujours de nouvelles notions, de nouvelles opinions et même de nouvelles religions.

Audrey Parent

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Faire un commentaire