Dans leur quête incessante visant l'application des meilleures pratiques de management modernes, les organisations n’échappent pas à l’intérêt grandissant entourant l’influence de la religion sur le monde des affaires. Touchant des sujets aussi variés que la popularité croissante du système bancaire islamique ou les avantages de localiser les activités de l’entreprise au sein d’une communauté religieuse, études et sondages se multiplient sur tous les continents. Le présent blogue vise à informer, faire réfléchir et surtout inviter les lecteurs à faire part de leurs expériences et de leurs connaissances des liens que partagent les communautés religieuses et les entreprises obéissant à la loi du marché.

Synthèse: Croyances et pratiques magico-religieuses dans les milieux d'affaires à Kinshasa


A l’heure de la mondialisation, dans un monde risqué où le soupçon s’attache à toute tentative de réussite personnelle, l’entrepreneur prend conscience de la nécessité de s’entourer de moyens de protection. Quant à l’entrepreneur africain, il lui faut des alliés dans le monde de l’invisible pour se mettre à l’abri des dangers qui l’entourent. Dans cette quête de sécurité, le religieux réinvestit l’espace quotidien. Il en résulte une réappropriation du divin et des aspects du système religieux d’origines diverses dans la pratique des affaires.


D’une manière générale, le nombre de croyances populaires concernent les pactes réels ou supposés que les hommes d’affaires ont dû passer avec les forces occultes afin de réussir ou de se protéger. Dans la quête d’un ordre social fondé sur le concept de la fortune, celui qui réussit dans les affaires est menacé de se retrouver victime de pratiques magico-religieuses, faisant appel à des forces invisibles, s’il ne cherche pas de son côté à se protéger. 

En coupant l’Afrique du reste du monde on risque d’oublier que la dimension magico-religieuse que soulignent ces analyses n’est pas propre à l’entrepreneur africain. Chaque société a ses fétiches qui sont propres à son système culturel et religieux. Aux Etats –Unis par exemple, on est frappé par l’irruption du divin dans le monde des affaires.

Rien ne prouve que les progrès technologiques se traduisent par la disparition du religieux dans la vie quotidienne. Une anthropologie de l’imaginaire contemporain à partir des nouveaux marchés de la magie met en évidence la permanence des systèmes de représentations et de croyances qui n’ont pas été détruits par l’expansion de la culture des lumières. Au cœur de la modernité triomphante et envahissante, on assiste à la revanche de l’irrationnel qui investit tous les milieux sociaux et  professionnels.

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