Dans leur quête incessante visant l'application des meilleures pratiques de management modernes, les organisations n’échappent pas à l’intérêt grandissant entourant l’influence de la religion sur le monde des affaires. Touchant des sujets aussi variés que la popularité croissante du système bancaire islamique ou les avantages de localiser les activités de l’entreprise au sein d’une communauté religieuse, études et sondages se multiplient sur tous les continents. Le présent blogue vise à informer, faire réfléchir et surtout inviter les lecteurs à faire part de leurs expériences et de leurs connaissances des liens que partagent les communautés religieuses et les entreprises obéissant à la loi du marché.

Synthèse: Peuple indigène péruvien menacé face aux multinationales

Les peuples indigènes démontrent avec leur posture que la civilisation du monde actuel  ne veut pas retenir la leçon de ses propres erreurs et qu’elle continue sa quête de plus de terres et de  ressources naturelles. Elle continue à exercer sa domination et sa toute-puissance sur eux, et en particulier les peuples isolés. 



D’après les chercheurs et les groupes de soutien des peuples indigènes, ces derniers expriment leur volonté de vivre en liberté et de manière autonome et indépendante, sans domination et conformément à leurs coutumes, croyances et valeurs, même si beaucoup sont obligés de vivre constamment dans la fuite pour échapper aux menaces. Ces groupes isolés manifestent une résistance profonde contre notre société en raison d’une série d’expériences négatives vécues directement ou indirectement.

En fait, leur existence permet peut-être de mieux comprendre la crise actuelle de notre civilisation. Une société où la plupart vivent dans des villes surpeuplées, marquées par l’inégalité et la violence. Un monde où le concept de  liberté est devenu quelque chose d’artificiel, créé dans l’imaginaire des consommateurs, au service du capital. Il est incontestable que les peuples indiens isolés ont beaucoup à nous apprendre avec leur posture radicale de résistance et de rejet du monde civilisé, sans avoir pour autant besoin de s’isoler comme eux. En effet, ils nous alertent sur la nécessité de bien réfléchir à la manière de lutter contre les entreprises multinationales, les banques et les gouvernements qui n’arrêtent pas de nous imposer des projets développementaux destructeurs, de séduire des communautés avec des promesses de bénéfices. Pourtant, l’histoire nous montre que ces projets tendent généralement à nuire à la nature mais aussi aux personnes, à leurs valeurs et à leurs cultures.

 Aujourd’hui, il est urgent de tous se mobiliser pour défendre sans concessions les luttes de ces groupes et peuples isolés, de combattre toutes les menaces qui font craindre pour leur survie. Ces peuples ont besoin du soutien de l’État et de la société pour préserver leurs conditions élémentaires qui en font des peuples différenciés. Conserver leur territoire est pour eux la seule garantie de continuer à protéger leurs croyances et vivre en liberté, et une espérance essentielle pour notre monde en crise. Les peuples isolés peuvent nous enseigner comment lutter pour être plus forts que le monde du développement et de la civilisation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Faire un commentaire