Voici le dernier billet que je fais et qui viens faire un synthèse de mes deux billets ainsi que de leurs commentaires sous les titres : Le tourisme religieux au Québec et Quand la publicité rime avec religion.
Le tourisme religieux au Québec.
Pour synthétiser sur ce sujet, comme je l’ai précédemment mentionné dans ma réponse au commentaire de Dominique, Je pense comme toi que c’est possible pour le Québec de vivre un essor au niveau de son tourisme religieux. Je crois tout de même que ce qu’on à offrir ici n’est pas comparable avec ce que la réelle route de Compostelle ainsi que d’autres types de tourismes religieux ont a offrir dans le monde. Si ce type de tourisme au Québec prend réellement son essor. Ces fervents du tourisme religieux voudront certainement, a mon avis, ajouter le Québec à leur carte de visites.
J’ai hâte de voir à long terme, à quel point le tourisme religieux se développera au Québec. Il est certain que du côté économique il est très intéressant car ces touristes doivent comme tu le dis, se loger, se nourrir etc. Certains participeront aussi à d’autres activités touristiques de la province et du pays. Il vrai que la nomination de saints Québécois par le Pape, peut aussi faire connaitre davantage la province apures des pratiquant catholiques à travers le monde. Cet aspect avait échappé a ma connaissance. Il est aussi vrai que si les gens veulent entreprendre des longues marches de pèlerinage, l’hiver peut les incommoder. Le Québec est donc désavantagé à ce niveau mais je pense tout de même que le Québec et sont tourisme religieux pourrait être lucratif en concentrant les efforts de markéting sur la saison estivale ainsi qu’en trouvant des moyens d’attirer des touristes durant les saisons creuses en leur proposant des activités religieuses innovantes. Par exemple des visites avec déplacements en automobiles, circuits et rallyes automobiles etc.
Si vous allez sur le site de la corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec, vous pouvez voir que des circuits thématiques d’une durée allant de 1h à 1 journée sont déjà proposés. Des livres et publications sont aussi proposés. Le site Québec région fait aussi la promotion du tourisme religieux à Québec. Un programme touristique y est proposé avec des liens menant à de multiples attraits touristiques religieux de la région. Le site offre aussi d’autres activités tel une chasse au trésor visant à découvrir des œuvres d’arts sacrées ! Ils parlent aussi de d’autres attraits tel les cimetières, les mariages religieux ainsi que des festivals tel l’international de musiques sacrés de Québec. Ces produits dérivés du tourisme religieux pourraient aussi êtres des moyens d’attirer des touristes au Québec ! Comme l'a suggéré Dany dans son commentaire, faire des ententes avec des agences de voyage étrangères comme Spiritour pourrait aussi être un moyen d'attirer de plus nombreux touristes !
Malgré certains points plus négatifs, je reste tout de même positive sur le sort du tourisme religieux du Québec. J’espère que les prévisions de la recherche sur le potentiel du tourisme de la région seront bonnes car cela pourrait avoir de belles retombées économiques au Québec. Nous verrons les résultats dans quelques années !
Quand la publicité rime avec religion
Bien que très controversée, l’utilisation de la religion pour des fins markéting est d’après moi une très bonne méthode d’atteindre les consommateurs et de faire discuter des campagnes publicitaires que ce soit d’une manière positive ou négative. Peut importe le type de publicité, il y aura toujours des gens insatisfaits. Je pense donc que les entreprises et les compagnies de markéting doivent continuer de prendre le devant de ce côté sans toutefois dépasser les limites ! Un monde de censure n’est pas un monde libre d’expression.
Comme le dit si bien Claude Cossette: «Si les allusions religieuses sont toujours pertinentes en persuasion publicitaire, c’est que la collusion publicité/religion est naturelle car toutes les deux poursuivent un objectif similaire : susciter des adeptes en faisant miroiter le bonheur. » [1]
Le commentaire de Marc-Antoine a aussi soulevé le point des “labels” Halal et Casher qui peuvent aussi être une forme de markéting en lien avec la religion qui peut rapporter beaucoup aux entreprises. En effet, les commerces et les entreprises proposant des produits Halal voient généralement leurs ventes augmenter car ces types de produits sont de plus en plus populaires .Par exemple, les ventes de produits casher ont augmentés de 64 % entre 2003 et 2008 et ce marché offre un potentiel très important avec les 1.6 milliard de musulmans dans le monde. [2]. Comme je l’ai aussi dit dans le commentaire sur ce sujet, il est vrai que le fait d’indiquer qu’un bien est Halal ou casher peut réellement être un fort élément markéting pour les différentes entreprises. Elles peuvent se distinguer des autres et aller chercher plus de consommateurs grâce à des labels précis. Pour quelques efforts de plus, les entreprises peuvent ensuite revendre les biens à des prix plus élevés. C’est aussi le cas par exemple des biens verts, bio, recyclés, etc. On peut se poser la question suivante : Est-ce profiter de la religion ? Peut-être mais en même temps les compagnies répondent à une demande et les gens participants à ces religions doivent être biens contents de trouver des aliments qu’ils peuvent utiliser dans leur alimentation dans les épiceries.
Alors tous sont gagnants à mon avis !
Pour conclure, je ne crois pas qu’il soit mal d’utiliser la religion à des fins commerciales, que ce soit au niveau du markéting, de la stratégie, du tourisme etc. J’ai très hâte de voir comment publicités comportant des allusions à la religion seront perçues dans le futur. De mon avis elles continueront d’être utilisées par les compagnies de markéting, même si elles doivent être ensuite retirées, car elles seront toujours aussi choquantes et controversés et c’est cela qui les rend si puissantes.
Anne


Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Faire un commentaire