Dans leur quête incessante visant l'application des meilleures pratiques de management modernes, les organisations n’échappent pas à l’intérêt grandissant entourant l’influence de la religion sur le monde des affaires. Touchant des sujets aussi variés que la popularité croissante du système bancaire islamique ou les avantages de localiser les activités de l’entreprise au sein d’une communauté religieuse, études et sondages se multiplient sur tous les continents. Le présent blogue vise à informer, faire réfléchir et surtout inviter les lecteurs à faire part de leurs expériences et de leurs connaissances des liens que partagent les communautés religieuses et les entreprises obéissant à la loi du marché.

Croyances religieuses et discrimination en affaires

Les croyance religieuses peuvent parfois aller jusqu’à refuser une opportunité d’affaires. Voici l’histoire d’une photographe professionnelle, d’un fleuriste et d’un pâtissier; trois individus chrétiens qui ont refusé de servir un couple gay en raison de leurs convictions religieuses. Dans les trois cas, on les a poursuivis en justice.



Les défenseurs mentionnent que la foi ne devrait pas être laissée à la maison. Les poursuivants, quant à eux, évoquent entre les protections pour le clergé et les lieux de culte qui ne veulent pas participer aux mariages homosexuels et les obligations des propriétaires d’entreprises à servir le grand public. [1]


D’abord, l’histoire de la photographe, Mme Huguenin. Depuis cet incident, il y a une nouvelle loi dans l’état du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, qui interdit les entreprises ouvertes au grand public de discriminer les personnes homosexuelles. La cour a jugé que le traitement égalitaire était plus important que la liberté d’opinion et d’expression des professionnels.


La photographe professionnelle, Elaine Huguenin, a refusé de documenter la cérémonie d’engagement de deux femmes homosexuelles.

« Ms. Huguenin said that she would “gladly serve gays and lesbians — by, for example, providing them with portrait photography,” but that she did not want to tell the stories of same-sex weddings. To make her celebrate something her religion tells her is wrong, she said, would hijack her right to free speech. » [1]


Ces deux femmes, Vanessa Willock et Misti Collinsworth, ont du engager un autre photographe professionnel. Elles ont fait une plainte contre l’entreprise de Mme Huguenin. Le studio de photographie a perdu dans toutes les instances. La cour a spécifié qu’une entreprise ouverte au public doit répondre à tous type de clients. Willock et Collinsworth ont vécu de la discrimination en raison de leur orientation sexuelle et en raison des convictions religieuses de la photographe.



Passons au fleuriste maintenant. En raison de son refus de vendre ses fleurs à un couple gay pour leur mariage, Barronelle Stutzman a été accusée de discrimination devant le tribunal de l'état de Washington. Les victimes de discrimination étaient des clients de longue date de la fleuriste. Mais lorsqu’un des deux hommes est entré dans le magasin afin d’acheter des fleurs pour son futur mariage avec son petit ami, Stutzman a refusé de le servir en raison de sa relation avec Jésus Christ. [3] Elle ne voulait pas compromettre ses croyances religieuses.


Le porte-parole du ACLU (Association of Civil Liberties Union) de l’état de Washington s’est exprimé ainsi : « […] a business open to the public cannot use religion as a reason to justify discriminating. » [3]



Enfin, un incident semblable s’est produit avec la pâtisserie Masterpiece Cakeshop, au Colorado. Le propriétaire, M. Philips, a discriminé le couple gay en refusant de leur vendre un gâteau de mariage en raison de leur mariage homosexuel. L’avocate de Masterpiece Cakeshop a mentionné que cette commande a mis Philips dans une position où il devait agir contre sa foi chrétienne : « He can’t violate his conscience in order to collect a paycheck. » [4] 

Le Colorado permet les unions civiles en personnes de même sexe. Le droit de l’union civile, ne fournit pas de protections religieuses aux entreprises.


Somme toute, voici l’état du droit actuel aux États-Unis : « Most states where same-sex marriage is legal have exemptions for religious organizations, but not for private businesses or individuals, according to the National Conference of State Legislatures. » [1]


Croyez-vous que les entrepreneurs devraient avoir des exemptions de servir des couples gays en raison de leurs convictions religieuses? Est-ce  légitime, selon vous, de les forcer à servir des couples gays qui cela va à l’encontre de leur religion?

2 commentaires:

  1. Les religions ont toujours fait partie de la société. Elle fait partie intégrante de la vie d’un individu et par le fait même, va affecter la façon dont les gens analysent et gèrent une situation. Elle affectera les relations entre personnes, le rapport au temps, le rapport à l’argent, le comportement moral dans les affaires, etc. Elles ont donc un impact direct sur le management dans les entreprises. Et surtout en tant que futur manager à l’international, vous allez surement être amené à travailler dans des pays où les religions se font plus présentes qu’au Canada, voir même, faire partie intégrante du pays. Tel que mentionner dans l’article de notre collègue, certaines croyances religieuses peuvent mener à la discrimination et je suis totalement en accord. Cependant, elles peuvent également faciliter certaines relations entre individus. Avoir une meilleure compréhension des différences culturelles et religieuses est un atout pour les managers qui font affaire en internationale. En effet, cette habilité à reconnaitre et d’accommoder la religion est un moyen de réussir dans un contexte international. (1)(2)(3)

    En effet, lorsque nous nous adressons à un peuple plus religieux, il peut être à notre avantage d’user de métaphores tirées de la bible ou du coran par exemple, pour essayer de mieux se faire comprendre, de créer des relations de confiances ou de créer une alchimie entre gestionnaire et employées. Bien sûr, tout dépend du public auquel on s’adresse. Dans certains cas, les stratégies d’entreprises doivent tenir compte des spécificités religieuses. Par exemple, une stratégie markéting ne sera pas la même dans un pays musulman. Ici-bas, vous retrouverez une publicité de Givenchy qui a été adapté au Moyen-Orient. (4)(5)

    La religion peut aussi donner une certaine éthique aux entreprises. Tel que vu en classe avec la finance Islamique et l’imposition de certaines balises dans le monde des affaires. La finance islamique interdit entre autres l’intérêt fixe et garanti, l’interdit le gharar (incertitude, risque, tromperie) ce qui impose les entreprises vers la transparence des contrats. Elle interdit également la spéculation, tous les prêts doivent être adossés à un actif tangible et enfin, exclu de certains domaines d’activité tels l’alcool, l’armement, le jeu, la pornographie, la production de porcs, etc.(6)

    Ce qu’il est important à comprendre est comment le management et la religion sont interreliés et dans quelle mesure, afin de construire l’avenir de la compagnie, de la filiale, ou du projet à l’étranger.

    le lien pour la publicité Givenchy (5)

    1 « Le socioculturel à l’épreuve des TIC : les éléments d’un alignement avec la stratégie d’entreprise », Mounim Belalia, octobre 2004, Université de paris Dauphine
    2 MBA spécialisé : Diversité, Dialogue et Management, Institut Catholique de Paris, 2014, pdf
    3 « Management interculturel » Olivier Meier, disponible à l’adresse suivante : http://www.dunod.com/document/9782100587469/Feuilletage.pdf, dernière consultation le 1er avril 1014.
    4 « Management et religion, décryptage d’un lien indéfectible », Isabelle Barth, disponible à l’adresse suivante : http://www.courriercadres.com/carriere/conseil-management/management-et-religions-decryptage-d-un-lien-indefectible , dernière consultation le 1er avril 2014.
    5 « Des campagnes publicitaires retouchées pour le Moyen-Orient », les croisades de luxe, disponible à l’adresse suivante : http://lescroisadesduluxe.blog-idrac.com/2013/12/19/des-campagnes-publicitaires-retouchees-pour-moyen-orient/ , dernière consultation le 1er avril 2014.
    6 « Éthique et finance en Islam», Isabelle Chapellière, disponible à l’adresse suivante : https://www.portaildescours.ulaval.ca/contenu/sitescours/043/04305/201401/site51330/modules/module276412/page166869/bloccontenu603029/ressources96b87400-6ec3-4e2d-80c0-ad3a2708cd21/S6%20ethique%20et%20finance%20en%20Islam.pdf?identifiant=8d13e14023b52ef5b20b29fd0591bcd5f24b0777 , dernière consultation le 2avril 2014.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Gabrielle pour ton commentaire, je suis contente que le sujet t’intéresse également.

      En discutant de l’impact de la religion comme une discrimination pour les personnes homosexuelles. Mon article concernait donc les effets négatifs de la religion sur les affaires.

      Ma collègue marque un point fort intéressant : les religions peuvent faciliter les relations entre individus. Je suis également entièrement en accord avec le fait que, en ce qui concerne les managers qui vont travailler à l’international, il est primordial pour eux de s’intéresser aux autres religions/cultures et d’adapter leur manière de travailler en conséquences. Il faut respecter les autres religions et montrer une ouverture d’esprit.

      « It is important that employers do not assume that the expressions of religious traditions accepted and accommodated in the ‘headquarter’ country will necessarily be recognised in their operations in other countries. There is a religious foundation to most local cultures and social practices1 and an assessment of the way corporate values will interact with these is necessary if the investing company is to remain true to its core values. » [1]

      Enfin, je crois que de plus en plus, notamment avec l’internationalisation des entreprises, les individus montrent plus d’ouverture envers les autres religions et cultures.

      Il serait intéressant de s’intéresser à un cas particulier d’une entreprise qui ouvre de nouveaux bureaux à l’étranger, par exemple. Et de s’interroger sur l’évolution des employés en lien avec la religion.

      La religion sera toujours présentes et restera une zone grise sur plusieurs facettes, notamment les affaires!


      Source

      [1] Webley, S. Religious Practices in the Workplace, Institute of Business Ethics, disponible en ligne à l’adresse suivante :
      https://www.ibe.org.uk/userassets/publicationdownloads/ibe_occasional_paper_3_religious_practices_in_the_workplace.pdf (dernière consultation 19 avril 2014)

      Effacer

Faire un commentaire