Plusieurs motivations existent afin de poursuivre le chemin de l'entrepreneuriat. Certains le font car ils sont dans un domaine qui les passionne, d'autres pour être leur propre patron, mais dans le cas de la boulangerie Greyston, le désire découle cette fois-ci d'une croyance religieuse.
En 1982, Maître Bernie Glassman, un moine bouddhiste New-Yorkais a évoqué le désir de démarrer une entreprise avec son groupe de méditation [1]. Il a donc établi des critères tirés de la religion bouddhiste pour le choix de son projet. La compagnie devrait entre autre: Ne pas causer de mal, être un véhicule de formation et de croissance personnelle, être accessible sans bagage professionnel, créer de l'emploi et être dans un domaine où ils pourraient exceller. Le choix de Glassman s'est finalement arrêté sur une pâtisserie. Elle est notamment le fournisseur principal des brownies que l'on retrouve dans la célèbre crème glacée Ben & Jerry's en plus d’opérer sa propre boutique [2][3].
Aujourd'hui, la compagnie est un succès économique et social, mais il n'y avait pas que ses critères d'entreprises qui étaient tirés de la religion bouddhiste. Son plan d'affaires stratégique est en effet basé sur le principe du cercle mandala. Le centre du mandala représente l'organisation ou l'employé et les quatre composantes extérieures sont: Le corps qui représente le profit pour l'entreprise, le cœur qui décrit les émotions et relations, le mental représente les connaissances et l'expérience et l'esprit est ce qui motive les activités [2].
Le mandala est un symbole de connexion avec l’environnement, c’est pourquoi Glassman croyait qu'il était possible pour une compagnie de faire du profit tout en étant utile à la communauté. Cette utilité s’est matérialisée par une politique d'embauche d'employés normalement considérés comme non-employables. En effet, la compagnie ne juge pas le passé judiciaires, l'éducation reçue, l'expérience professionnelle ou tout autre barrière sociale telle que : L'itinérance, les dépendances et la pauvreté [4]. Une fois engagés, les employés suivent un programme de développement personnel qui leur permet de s'épanouir personnellement et professionnellement. Le fait d'engager ces employés correspond à la notion du mandala soit du cercle d'interconnectivité bouddhiste et leur permet d'explorer leur mandala personnel [5].
À ce jour, la Greyston Bakery est toujours en opération et fait la fierté de sa communauté. Elle redistribue ses profits dans ses diverses organisations et fondations caritatives établies par Glassman en plus de poursuivre sa politique d’embauche ouverte.
Si vous désirez en apprendre plus au sujet de Greyston et de son fondateur, je vous suggère cette vidéo très intéressante, bien qu'elle date de quelques années.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Faire un commentaire