Dans leur quête incessante visant l'application des meilleures pratiques de management modernes, les organisations n’échappent pas à l’intérêt grandissant entourant l’influence de la religion sur le monde des affaires. Touchant des sujets aussi variés que la popularité croissante du système bancaire islamique ou les avantages de localiser les activités de l’entreprise au sein d’une communauté religieuse, études et sondages se multiplient sur tous les continents. Le présent blogue vise à informer, faire réfléchir et surtout inviter les lecteurs à faire part de leurs expériences et de leurs connaissances des liens que partagent les communautés religieuses et les entreprises obéissant à la loi du marché.

Les bienfaits de la méditation au travail


Prendre quelques minutes de votre précieux temps au travail pour seulement respirer, les yeux fermés. Vous en seriez capable?

Les chercheurs ont démontré que la méditation était beaucoup plus bénéfique pour notre état mental et notre santé que l’on ne pourrait le croire [1]. Une série d’études menées par des chercheurs de nombreuses universités américaines,  en collaboration avec des moines bouddhistes, a ouvert de nouvelles voies sur l’évolution humaine, sur le développement de nos capacités, avec des bénéfices inédits pour notre vie quotidienne
. Ainsi, la méditation, selon son approche, permettrait à l’être humain « d’être plus calme et concentré, mais aussi de mieux apprendre, mieux écouter, mieux contrôler ses émotions, peurs, angoisses, et mieux résister au stress [2] ». 




Dans un contexte professionnel, la méditation constituerait un excellent remède au stress quotidien, en régularisant le système nerveux. L’état de concentration intense procuré par cette pratique permettrait également de prendre des décisions plus réfléchies. Les bienfaits sur l’entreprise elle-même se traduisent par « une diminution des taux d’absentéisme et de roulement et par une augmentation de la qualité du travail et du rendement. Une étude menée au Québec (Herron et coll. 2000) a démontré que, sur une période de six ans, la pratique de la méditation réduit de 5 % à 13 % les coûts de consultations médicales [3] ».

Il ne suffirait que d’une vingtaine de minutes par jour, assis sur la chaise de son bureau, tout simplement, pour bénéficier des effets positifs [3]. Les entraves à cette pratique résident dans le manque d’informations quant à ces bienfaits et aux préjugés religieux qui en découlent. Pourtant, les entreprises gagneraient énormément, preuves scientifiques à l’appui, à intégrer la méditation à leurs cultures organisationnelles. 

Les organisations qui encouragent la méditation en lieu de travail

Plusieurs entreprises bien connues ont effectivement intégré la méditation à leur culture organisationnelle. 

Google fait partie de ces entreprises qui croient que la méditation procure certains bienfaits. Selon, Peter Allen, directeur de l’université Google : « l’intelligence émotionnelle est une compétence cruciale, et c’est aussi important chez Google que partout ailleurs [4] ». Afin d’aider ses employés à développer leur intelligence émotionnelle, les gestionnaires de Google organisent des séminaires de méditation dans quelques-uns de ses bureaux. De plus, l’entreprise offre à ses employés un cours de méditation et de présence attentive appelé Search Inside Yourself [5].


Plus près de nous, l’entreprise de télécommunications Telus, a ouvert une salle de méditation dans ses bureaux de l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal. L’entreprise Ericsson s’est également ouverte à cette pratique, en offrant des cours de méditation à ses employés de Montréal [4].

Pensez-vous que l'intégration de pratiques de méditation au sein d'une entreprise qui souhaite améliorer la performance de ses employés serait une perte de temps ou une dépense superflue?

3 commentaires:

  1. Bonjour à vous !

    Tout d’abord, merci pour ce sujet intéressant et de plus en plus en vogue de nos jours !
    Premièrement pour mieux cerner votre article, j’ai effectué quelques recherches supplémentaires concernant la définition de la méditation. Il en résulte qu’il y en existe un grand nombre. J’en ai donc sélectionner quelques unes qui, je trouve, relatent bien cette pratique.
    D’après, Marie Stella (1), la méditation bouddhiste est d’abord le fait « d’habituer l’esprit » ; c’est une définition assez vague et assez large, qui laisse alors penser que la méditation est possible pour tout le monde. Pour ce docteur de Tibétain, la méditation n’est pas nécessairement compliquée, ni une pratique très longue, mais c’est plus une question de régularité.
    Par ailleurs, J.L Craven, en donne une signification plus précise ; d’après lui « La méditation réfère à un groupe de techniques reconnues comme permettant de rehausser certaines habiletés telles la concentration, la régulation des états conscients et la conscience de soi (2)» .
    De nos jours, de plus en plus à cause de la conjoncture économique qui est assez instable mondialement, la pression, la hiérarchie, le burn out (surmenage), une mauvaise ambiance au travail, les conflits de pouvoir, les peurs face aux risques, l’incompréhension, le manque d’évolution de carrière, le taux d’absence lié à la fatigue et aux maladies, la faible productivité sont des points qui influencent négativement les résultats de l’entreprise.

    Or, le personnel de l’entreprise est la ressource n° 1 : si il se sent bien, il fait du bon travail et si il fait du bon travail, l’entreprise est performante et solide (théorie de Mayo).

    Pour se faire, en ce qui me concerne, d’après mes convictions et en m’appuyant sur la théorie du sage indien Maharishi Mahesh Yogi (3), la méditation « réduit le stress, améliore la santé, enrichit le fonctionnement mental, améliore les relations personnelles et accroît la satisfaction et la productivité au travail ».

    J’ai moi-même eu l’occasion de participer à un séminaire (qui a eu lieu dans ma faculté, l’IAE d’Aix en Provence) intitulé « si tu veux être un leader, connais-toi toi-même », dirigé vers la recherche et la connaissance de soi. Cette activité m’a en effet beaucoup apporté, que ce soit sur le plan professionnel que personnel. Mon travail est beaucoup plus méticuleux, et surtout mes relations et mon comportement avec mes collègues, surtout lors de travaux de groupe, se sont beaucoup améliorés !

    Dans tous les cas, je pense que la méditation est profitable à tout le monde, surtout dans le cadre du travail (plusieurs études ont été menés à ce sujet, vous en avez d’ailleurs mentionner les résultats : progression de la productivité et du chiffre d’affaires, une diminution de l’absentéisme, diminution de l’impulsivité, meilleure contribution à l’entreprise, un plus grand dynamisme et une régression des problèmes de santé), que ce soit pour les employés, que pour les managers.

    Pour conclure, je pense que la méditation en entreprise n’est pas une perte de temps, mais au contraire un gain de temps, puisque l’individu est plus efficient dans son travail et plus dynamique. La pratique en elle-même n’est pas contraignante, quelques minutes par jour suffisent, et peut se faire n’importe où (dans le bureau).
    De plus en plus d’entreprises se lancent d’ailleurs dans ce business proposant des séminaires de méditation et de formation, voyant l’engouement des sociétés face à ce phénomène.

    Un point important qu’il faut garder à l’esprit est que l’étude scientifique de la méditation a environ 75 ans alors que l’enseignement de cette pratique se transmet de maîtres à disciples depuis plus de 3000 ans. Il ne fait pas de doute que la recherche sur la méditation en est à ses débuts et qu’il faudra surmonter plusieurs défis pour qu’elle continue de progresser (4) .

    Yasmine Hakimi






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    1. Merci beaucoup pour votre commentaire!

      Vos définitions de la méditation sont essentielles à une meilleure compréhension de cette pratique. Il existe d’ailleurs une multitude de techniques méditatives, et toutes ont divers points en communs. On peut donc les regrouper sous deux grandes tendances issues du bouddhisme [1] :
      • Les techniques de concentration intense sur un seul élément dont le but est de stabiliser le mental et arriver à un état de calme serein. « Ce point de concentration peut être un mantra, la respiration, un objet visuel externe, une visualisation, un son, une partie du corps bien précise [Idem.]. »
      • Les techniques d’attention et de concentration dans le moment présent dont le but est de générer de la compréhension, de la compassion et de la sagesse (vipassana).
      Chacun peut donc choisir la technique qui lui semble être la plus efficace. Je crois que ces deux techniques demandent une capacité à se concentrer que peu de gens détiennent.

      Je ne me questionne pas du tout quant aux bienfaits de la méditation sur la santé psychologique et physique. Plusieurs recherches ont prouvé qu’effectivement, la réduction du stress provoquée par la pratique quotidienne de la méditation, a certainement des effets positifs chez les employés d’une entreprise, donc sur l’entreprise elle-même. Toutefois, dans le rythme effréné de nos modes de vie, je crois que les êtres humains les plus stressés (il y en a beaucoup) peuvent éprouver énormément de difficulté à rester concentrés, sans bouger, pendant ne serait-ce qu’une vingtaine de minute. Je suis une de ces personnes, et j’arrive difficilement à faire le vide, puisque j’ai l’impression que chaque instant de ma vie doit être comblé par une période d’étude, du travail, des rendez-vous, etc. Je trouve cela dommage puisque je suis consciente des bienfaits qu’une méditation quotidienne, ou juste un temps d’arrêt, pourraient m’apporter. Je suis certaine que nous sommes très nombreux dans cette situation.

      Ainsi, les entreprises qui préconisent ce genre de pratique doivent avoir un mal fou à rallier leurs employés à cette vision. En fait, j’imagine que seuls ceux qui en ont la volonté y participent. Je me questionne beaucoup sur les moyens que peuvent prendre les entreprises pour attirer le plus d’employés à pratiquer la méditation quotidienne, mais aussi pour les inciter à continuer. Les employés doivent comprendre ce que la méditation peut leur apporter de bien, comme dans l’implantation de n’importe quel changement. En même temps, la méditation ne devrait pas être forcée dans le but de rentabiliser l’entreprise puisque l’essence même de cette pratique est de faire le vide et de se détacher de tout désir…Ne serait-ce pas un peu contradictoire? Comme quoi le monde des affaires et la spiritualité ne sont pas toujours compatibles.


      [1] Centre de Pleine Conscience. « Comment y voir plus clair dans les différents types de méditation et leurs effets ? » disponible à l’adresse suivante : http://www.centrepleineconscience.fr/10.html (Dernière consultation le 17 avril 2014)

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  2. Sources:
    1« La méditation dans le bouddhisme tibétain », par MSB, publié le 22 octobre 2006, dans l’Union Bouddhiste de France, disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-voix-bouddhistes/article/la-meditation-dans-le-bouddhisme-tibetain.html (dernière consultation le 2 avril 2014).
    2 « Meditation and Psychotherapy », Craven, J. L. (1989), Canadian Journal of Psychiatry, 34, 648-653, disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.psycho-ressources.com/bibli/meditation.html(dernière consultation le 2 avril 2014).
    3« Méditer… aussi pour le bénéfice de l’entreprise! », par Jo Cohen, publié le 15 septembre 2013, disponible en ligne à l’adresse suivante : http://management-vedique.com/mediter-aussi-pour-le-benefice-de-lentreprise/#comments (dernière consultation le 2 avril 2014).
    4« Qu'est ce que la méditation? Définitions et variété des techniques », par Alain Rioux Ph. D, Psychologue, disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.psycho-ressources.com/bibli/meditation.html (dernière consultation le 2 avril 2014).

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