L’éthique peut être abordée sous des angles multiples. Le choix de faire pencher le sujet de ce billet sur les enseignements du judaïsme s’explique par la réputation de longue date de prospérité des hommes juifs dans le milieu des affaires.[1] Cette réputation n’est pas un mythe, comme le démontre la création de l’IAD Business School, une institution « en symbiose » avec les valeurs du judaïsme.
Photo 1 L'éthique et la conception humaine
|
Peut-on expliquer le succès des Juifs par les principes religieux qu’ils valorisent ? À vous de déterminer la part d’influence des valeurs et convictions dans la pratique des affaires !
Un article récent présente des témoignages d’entrepreneurs à propos des effets qu’a eus la religion sur la gestion de leurs affaires. [2] Leah Aroni, à la tête d’une entreprise de conseil en développement des affaires pour les petites entreprises [3], raconte que sa culture et philosophie organisationnelle se basent entièrement sur les croyances juives : chaque individu possède une mission unique pour sa vie et Dieu a attribué à chacun les talents nécessaires pour lui permettre d’accomplir sa mission avec succès.
Son témoignage prouve que la religion peut être très bénéfique pour la gestion d’une entreprise en facilitant l’adhésion à une culture organisationnelle commune:
« My knowledge and philosophy set me apart from other colleagues. While this approach may not be right for everyone, it works very well for my clients, who are for the most part people of faith. » [3]
Une association juive pour l'éthique des affaires
Membre de la communauté « Good business practice » dont le slogan est « Where integrity guides business », la Jewish association for business ethics (JABE)[4] est une organisation à but non lucrative, dont la mission est de promouvoir les valeurs d’honnêteté, d’intégrité et de responsabilité sociale en enseignant l’approche juive de l’éthique des affaires.
“A Money and Morals Guide”
Pourquoi un guide dit-on ? JABE explique que le judaïsme considère la dignité liée au travail comme un aspect essentiel de la vie. Le système législatif et le droit juif offrent les fondements pour dans le monde des affaires. [5]
Principes directeurs
ü Considérer les conséquences de ses actions
ü Valeurs d’intégrité et d’équité
ü Préserver la liberté de parole et d’action
ü Promouvoir la diversité et contrer la discrimination
ü Préserver la confidentialité
ü Admettre ses erreurs
3 étapes d’un nouvel emploi
L’association JABE offre un guide divisé en trois étapes afin d’enseigner quels principes devraient s’appliquer à l’arrivée dans le milieu de travail, durant la période d’emploi et après avoir quitté l’emploi. [6]
La puissance de l’éthique sur les affaires de l’entreprise
Photo 2 Balance, symbole de justice
|
L’importance de l’éthique se fait d’autant plus sentir que, de nos jours, l’augmentation de la rentabilité à moyen terme d’une entreprise est attribuée à l’application de politiques d’éthiques corporatives bien développées. C’est ce que confirme un article du Journal du Barreau du Québec. [7]
La création d'un code d’éthique
La stratégie visant à créer un code d’éthique n’est pas de tout repos. Cette tâche est pourtant de grande importance car les conflits de travail peuvent être réduits en diminuant les conflits de valeurs et, selon l’expert du Barreau du Québec, M. Dion, une des manières qui a été tentée, était de faire partager certaines valeurs entre les individus. Mais sur quelles valeurs le baser ?
L'éthique est un concept inductif qui s’inspire des réalités individuelles et collectives pour en tirer les valeurs qui sont en jeu. Chez l'individu, le système de valeur se constitue des interactions qu'il a avec plusieurs milieux. Il sera d'autant influencé par ce qui est près de lui, telles les valeurs familiales, ensuite celles de l'école, du milieu du travail, du cercle d'amis, des groupements d'implication, commente le conférencier. Ce système de valeurs auquel l'individu est attaché, est stable et donne un sens à sa vie.
Donc, avant même d'écrire un code d'éthique, il faut connaître les valeurs qui sont réellement partagées à l'intérieur de l'organisation et partir de ce noyau central de valeurs pour en dégager la culture de l'entreprise.
« Mais, dans une société qui est très pluraliste aux niveaux culturels, religieux, etc., extirper les valeurs communes d'une entreprise constituée de plusieurs individus, s'avère une tâche complexe, constate le conférencier. »
C’est peut-être ce qui explique que de localiser son entreprise dans une ville où la religion est omniprésente peut faciliter le travail de management des gestionnaires. [8] En effet, ceux-ci peuvent construire une culture organisationnelle fondée sur les valeurs déjà communes à leurs employés, tirées de la religion pratiquée, comme l’entreprise de Leah Aroni, fondée sur la philosophie juive, en donne l’exemple.
Il sera intéressant d’analyser d’autres cas d’entreprises personnifiant les valeurs juives.
« L’art de diriger à la manière juive » peut avoir deux significations: une direction menée par des juifs, ou encore, une direction conforme aux principes traditionnels juifs[1]. Évidemment, il n’est pas toujours évident de déterminer la part d’influence des valeurs et convictions religieuses dans la pratique des affaires, que ce soit au niveau du Judaïsme, Christianisme, Bouddhisme, Islam ou autre. Tentons alors de déterminer en quoi consiste la deuxième option présentée, soit diriger selon les valeurs du Judaïsme.
RépondreEffacerPour nous aider, voici sept axiomes relatifs au leadership mené en accord à la vision juive. Ainsi, les Juifs qui dirigent des entreprises en accord avec leurs croyances religieuses peuvent recourir à ces références afin de les guider dans leurs actions[2].
1 : Diriger, c’est avant tout savoir endosser ses responsabilités
2 : Nul ne peut diriger seul
3 : Un vrai dirigeant se tourne vers l’avenir- il est visionnaire
4 : Un dirigeant doit constamment parfaire ses connaissances
5 : Diriger signifie avoir confiance dans les gens que l’on dirige
6 : Diriger nécessite un bon sens du minutage
Le dirigeant doit avancer à un rythme que le peuple peut tolérer.
7 : Diriger est stressant et astreignant au niveau émotionnel
-SUITE
RépondreEffacerPar ailleurs, de nombreuses caractéristiques et qualités ont été identifiées pour définir les leaders juifs, en vertu des principes de cette religion. Parmi les qualités essentielles pour être considérées comme un grand leader, on retrouve la compassion et l’empathie pour les autres, et ce afin d’être attentif aux besoins et désirs des gens pour tenter d’y satisfaire le plus possible[4]. De plus, on considère l’humilité, contrebalancée par une estime de soi positive, comme la qualité intrinsèque du leadership juif. Car sans elle, il devient plus difficile pour un leader de mettre de côté ses ambitions et désirs personnels ainsi que de diriger pour l’intérêt de tous et selon la Volonté de Dieu. Il importe également d’affirmer qu’un « véritable leader juif ne peut pas mener une vie en contradiction avec les idéaux qu’il représente. […] sa capacité à guider la communauté découle de sa capacité à parfaire son propre caractère et à réaliser son propre potentiel »[5]. Parmi les autres attributs fondamentaux pour diriger selon les valeurs juives, il y a la patience, le fait de voir le bon chez tout le monde, la maîtrise de soi et l’amélioration de son caractère. Qui plus est, il existe une «dimension supplémentaire à la notion de leadership [juif] qui se concentre sur l’utilisation de compétences et de traits qui aident les leaders dans leur recherche d’idées, l’élaboration de stratégies et la mise en place de leurs idées et objectifs » [6].
Parmi les grands leaders et dirigeants juifs de se monde ayant goûté au succès se trouvent, entre autres, Mark Zuckerberg, le fondateur et PDG de Facebook ainsi que Sergueï Brin, le co-fondateur de Google [7]. Il pourrait être intéressant de se demander ici dans quelles mesures leurs croyances religieuses et les principes essentiels du leadership juif ont pu les aider à gravir les échelons de la réussite pour les mener au succès dont ils font preuve à ce jour.
Catherine Rioux
[1] [2] [3] « L’art de diriger: la version juive », par
Jonathan Sacks. Disponible à l’adresse suivante : http://www.aish.fr/israel/monde_juif/Lart-de-diriger--la-version-juive.html (dernière consultation le 5 avril 2014).
[4] « Leadership juif I », par The Global Resource for Jewish Educators and Outreach Professionals. Disponible à l’adresse suivante : http://nleresources.com/wp-content/uploads/2012/07/Leadership-juif-I.pdf (dernière consultation le 5 avril 2014).
[5] [6] « Leadership juif II », par The Global Resource for Jewish Educators and Outreach Professionals. http://nleresources.com/wp-content/uploads/2012/07/Leadership-juif-II.pdf (dernière consultation le 5 avril 2014).
[7] « La liste des 50 juifs les plus influents », par Jérusalem Post. Disponible à l’adresse suivante : http://jssnews.com/2010/05/21/la-liste-des-50-juifs-les-plus-influents/ (dernière consultation le 5 avril 2014).
Merci pour ce commentaire très pertinent. Le leadership juif découle très certainement des valeurs profondes prônées par la religion. On peut faire un parallèle entre les principes éthiques directeurs énumérés plus haut et les valeurs qualifiées d’essentielles pour faire un grand leader :
RépondreEffacer• Admettre ses erreurs -- humilité
• Considérer les conséquences de ses actions – humilité, compassion et empathie
• Valeurs d’intégrité et d’équité – estime de soi positive, maîtrise de soi
• Préserver la liberté de parole et d’action
On s’aperçoit que l’emphase est mise sur des valeurs très humaines, reliées aux relations entre les individus par opposition aux valeurs de performance et d’efficacité associées plus fréquemment à la société américaine. On peut pousser la comparaison avec le système français qui est, quant à lui, mieux reconnu pour prôner des valeurs relationnelles. [1]
On peut s’intéresser de plus près à cet accent mis sur les valeurs relationnelles. Il peut sembler paradoxal puisque la réussite et la performance associées à des réalisations par des juifs sont omniprésentes. Est-ce possible que les valeurs centrées sur l’humain seraient autant gage de performance que celles axées sur l’efficacité personnelle avant tout ? Serait-ce l’explication derrière le succès des géants comme Google ?
Comme Catherine l’a mentionné, l’histoire de Sergey Brin, fondateur de Google semble révélatrice d’un état d’esprit qui s’est avéré efficace. Lors d’un entretien que Brin a donné à l’auteur du livre « L’histoire de Google » [2], celui-ci lui a demandé si l’influence du judaïsme se faisait sentir sur la compagnie, d’autant plus que le co-fondateur Larry Page ait aussi des origines juives. La plus grande influence qu’ils ont identifiée a trait à la Chutzpah [3] principe juif qui se traduit en français par « avoir de l’audace ». En effet, Brin était connu depuis ses années d’étudiant comme audacieux, il repoussait les limites, il entrait dans le bureau de ses professeurs sans frapper et il remettait en doute les théories qu’ils avançaient. Sa nature cavalière se répercute aujourd’hui sur sa compagnie aux prises avec des poursuites judiciaires engendrées par plusieurs de ses projets : « the aggressive scanning of library books it doesn’t own; display of copyrighted material; and copyright issues connected to its acquisition of YouTube, the online video site whose popularity rests in part on the availability of pirated television and movie clips. » [4].
[suite du commentaire du 25 avril 2014 17:12]
RépondreEffacerSous un autre angle, la compagnie reflète les valeurs juives au travers de ses nombreux engagements sociaux. En ligne avec le principe de tikkun olam, soit de « réparer le monde » [4], elle accorde une grande importance à la philanthropie.
En faisant un retour rapide sur les principes éthiques et les valeurs jugées essentielles pour être un bon leader, on s’aperçoit que, lors de l’entrevue, Brin ne réfère pas à ses qualités personnelles ou à la manière dont son éducation influence son style de leadership. On peut déduire qu’il a adopté certaines de ces valeurs : par exemple lorsqu’il exige de Google de ne jamais censurer ou modifier les résultats lancés par le moteur de recherche et ce, même si ceux-ci sont offensants ou discriminatoires. On peut interpréter ce principe comme un gage d’intégrité et de liberté de parole et reflétant la considération des conséquences de ses actions. En effet, malgré les poursuites et les critiques, Brin défend ses projets corps et âme en assumant les conséquences de ses actions au nom de ses principes de dépassement de soi.
Pour conclure, il y a beaucoup de place à interprétation pour déterminer si l’éducation religieuse a une grande part de responsabilité dans le succès du géant Google. Il faudra creuser l’histoire d’autres grands noms à succès comme Zuckerberg pour pouvoir se prononcer.
Références :
[1] « Comment les valeurs de l’entreprise impactent sa situation globale, Horizons décisionnels, disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.horizons-decisionnels.fr/Comment-les-valeurs-de-l-entreprise-impactent-sa-performance-globale_a52.html (dernière consultation le 25 avril 2014).
[2] D. A. Vise et M. Malseed, The Google Story, (2005), New York, USA, Delacorte Press.
[3] « Definition of Chutzpah », par Ariela Pelaia, disponible en ligne à l’adresse suivante: http://judaism.about.com/od/glossary/g/Definition-Of-Chutzpah-Yiddish.htm (dernière consultation le 25 avril 2014).
[4] « The story of Sergey Brin » par Mark Malseed, disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.momentmag.com/the-story-of-sergey-brin/ (dernière consultation le 25 avril 2014).
Je souhaite partager un témoignage sur la façon dont le service de financement Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2 000 000,00 USD pour financer mon projet de culture de marijuana. Je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette entreprise de financement légitime avec quiconque souhaitant développer son entreprise. project.the company est une société de financement UK / USA. Toute personne souhaitant obtenir un soutien financier doit le contacter à l'adresse lfdsloans@outlook.com ou à lfdsloans@lemeridianfds.com. M. Benjamin est également disponible sur le site Web WhatsApp, au 1-989-394-3740, afin de faciliter la tâche de tout candidat.
RépondreEffacer