Dans leur quête incessante visant l'application des meilleures pratiques de management modernes, les organisations n’échappent pas à l’intérêt grandissant entourant l’influence de la religion sur le monde des affaires. Touchant des sujets aussi variés que la popularité croissante du système bancaire islamique ou les avantages de localiser les activités de l’entreprise au sein d’une communauté religieuse, études et sondages se multiplient sur tous les continents. Le présent blogue vise à informer, faire réfléchir et surtout inviter les lecteurs à faire part de leurs expériences et de leurs connaissances des liens que partagent les communautés religieuses et les entreprises obéissant à la loi du marché.

Quand la publicité rime avec religion

De nombreuses campagnes marketing utilisent des connotations religieuses à des fins commerciales. Certains voient ces actes comme des controverses et d’autres revendiquent la liberté d’expression.

Voici certaines des publicités qui sont les plus choquantes 

Le tourisme religieux au Québec

Savez vous ce qu’est l’attrait touristique #1 au Québec ? Ce sont les quatre sanctuaires catholiques de pèlerinage ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais le tourisme religieux attire près de trois millions de visiteurs par année, ce qui lui donne le titre de l’industrie touristique avec le taux de fréquentation le plus élevé de la province.

L’Église de scientologie et sa quête de profit

“A science is something which is constructed from truth on workable axioms. There are 55 axioms in scientology which are very demonstrably true, and on these can be constructed a great deal.” – L. Ron Hubbard, fondateur de l’Église de scientologie

La contribution de la spiritualité dans l'environnement de travail : le cas du Candomblé brésilien

Qu’est-ce que le Candomblé?
  • Le Candomblé est une religion pratiquée au Brésil, en particulier dans la région du Nord-Est, et qui tire ses racines de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Togo, Ghana, etc).[1]
  • Au 19e siècle lorsque les esclaves africains furent emmenés de force dans l’état de Bahia, ils conservèrent leurs croyances religieuses provenant du Candomblé qui signifie : Danse en l’honneur des Dieux.[2]

Les moines thaïlandais : Une nouvelle catégorie de consommateurs?

La Thaïlande, qui possède la plus grande population bouddhiste theravada au monde, recense plus de 61 000 moines et novices bouddhistes. [1] L’an dernier, près de 300 d’entre eux ont été réprimandés ou encore bannis suite à des comportements fautifs, tel la consommation d’alcool, des relations avec des femmes ou même l’utilisation de magie noire. [1] Selon le directeur général de l’Office du Bouddhisme National, Nopparat Benjawatananun, une des sources responsable des mauvaises conduites des moines sont les disciples de ces derniers qui leur font don de cadeaux et d’objets de valeur, certains ayant même offert des voitures de sport..!

Croyances et pratiques magico-religieuses dans les milieux d'affaires à Kinshasa - Congo

La prégnance et la résurgence des croyances et des pratiques magico-religieuses dans les milieux d’affaires à Kinshasa est un fait aussi observé chez les petits producteurs et distributeurs urbains, que chez les entrepreneurs. Ces derniers, dans leur quête de pouvoir et de se rapprocher de la représentation idéal-typique du décideur cherchant de l’efficacité optimale, ont souvent recours au magico-religieux et aux représailles sorcières qui leur semble une affaire de domination dans leurs relations interpersonnelles.

Références

Voici les différentes sources qui ont été utilisées dans nos billets :

Peuple indigène péruvien menacé face aux multinationales

La population indigène péruvienne représente environ 40% de la population totale du Pérou. Il est estimé qu’il existe plus de 60 groupes indigènes répartis à travers les montagnes, et les régions côtières et amazoniennes. Les plus grands groupes indigènes sont les peuples des montagnes – les Quechua et les Aymara. La région amazonienne est le foyer de nombreux peuples et groupes ethnolinguistiques qui sont largement dispersés géographiquement et dont les populations sont beaucoup moins importantes. Les habitants de la jungle sud-américaine sont les indigènes les moins contaminés par la « civilisation » dont l’étape actuelle est le capitalisme néolibéral.

Quand la religion alimente l'esprit entrepreneurial: Le cas d'un maître bouddhiste et de sa pâtisserie

Plusieurs motivations existent afin de poursuivre le chemin de l'entrepreneuriat. Certains le font car ils sont dans un domaine qui les passionne, d'autres pour être leur propre patron, mais dans le cas de la boulangerie Greyston, le désire découle cette fois-ci d'une croyance religieuse. 

Le judaïsme et l’éthique des affaires : favorable à la prospérité des entreprises?

L’éthique peut être abordée sous des angles multiples. Le choix de faire pencher le sujet de ce billet sur les enseignements du judaïsme s’explique par la réputation de longue date de prospérité des hommes juifs dans le milieu des affaires.[1] Cette réputation n’est pas un mythe, comme le démontre la création de l’IAD Business School, une institution « en symbiose » avec les valeurs du judaïsme.

Religion et développement économique

Nous le savons, les religions influencent la pratique des affaires. Mais de façon plus large, qu’en est-il de l’influence de la religion sur le développement économique?

À ce sujet, « [Max] Weber a prévu les difficultés que rencontrent aujourd'hui les pays en voie de développement, en raison du fossé qui sépare la mentalité religieuse de ces hommes et le rationalisme économique qu'ils tentent d'imposer. "Les entraves, écrit-il à ce propos, ne se situent pas au plan du pouvoir et du vouloir, mais à celui des traditions invétérées." Autrement dit, le développement n'est pas seulement un problème de production, mais aussi et surtout de mentalité»

Croyances religieuses et discrimination en affaires

Les croyance religieuses peuvent parfois aller jusqu’à refuser une opportunité d’affaires. Voici l’histoire d’une photographe professionnelle, d’un fleuriste et d’un pâtissier; trois individus chrétiens qui ont refusé de servir un couple gay en raison de leurs convictions religieuses. Dans les trois cas, on les a poursuivis en justice.

Poursuite judiciaire : Entreprises chrétiennes vs l’Obamacare


La controverse

En juin 2013, la cour fédérale américaine a refusé d’imposer une amende à Hobby Lobby pour avoir nié à ses employés le droit à une couverture d’assurance qui inclut la « pilule du lendemain » (contraception d’urgence) [1]. Nouvellement imposée par l’ObamaCare [2] (officiellement, le  Patient Protection and Affordable Care Act), le volet de la contraception soulève un tollé de protestations de la part des entreprises prônant des valeurs chrétiennes. La cause a été menée en appel devant la Cour suprême mardi dernier, le 25 mars 2014. Hobby Lobby argumentera qu’une entreprise peut être chrétienne, qu’elle a le même droit à la liberté de religion que les individus et qu’elle peut refuser d’encourager la contraception.

Le Confucianisme et les affaires


À mi-chemin entre religion et philosophie, le Confucianisme est le système de pensées le plus profond et le plus dynamique de la culture traditionnelle chinoise. Pendant des siècles, il a influencé l’économie, la politique et la culture de l’Empire du Milieu [1]. Les enseignements de Confucius, considéré comme le « premier éducateur de la Chine» [2], ont traversé les millénaires et survécu à la révolution culturelle, non sans raison.

Influence de la religion sur la publicité des compagnies internationales

La religion, qui est une sous-catégorie de la culture, peut fortement influencer les multinationales désirant pénétrer dans les marchés étrangers, elle peut créer une barrière au commerce ou, au contraire, une réelle opportunité d’aller chercher de nouveaux consommateurs. Une adaptation des produits et de la publicité est donc souvent nécessaire pour plaire aux consommateurs d’un pays où la religion est très importante.

Les valeurs fondamentales de la finance islamique

L’existence même de la finance islamique semble soulever les passions. 

Pourtant, le terme ne désigne ni plus ni moins qu'un système bancaire tirant ses principes de la loi islamique (les écritures coraniques. Deux spécificités notoires; l’absence d’utilisation d’intérêt et la collecte de la zakât (obligation de donner 2,5 % de ses avoirs aux gens dans le besoin)
 [1].

Les bienfaits de la méditation au travail


Prendre quelques minutes de votre précieux temps au travail pour seulement respirer, les yeux fermés. Vous en seriez capable?

Les chercheurs ont démontré que la méditation était beaucoup plus bénéfique pour notre état mental et notre santé que l’on ne pourrait le croire [1]. Une série d’études menées par des chercheurs de nombreuses universités américaines,  en collaboration avec des moines bouddhistes, a ouvert de nouvelles voies sur l’évolution humaine, sur le développement de nos capacités, avec des bénéfices inédits pour notre vie quotidienne

Le port de symboles religieux dans les institutions publiques au Québec

Le projet de Loi 60 

Depuis novembre 2013, une partie de la population québécoise débat ardemment de la signification et de la validité du projet de Loi 60. [1] À sa naissance, ce projet avait simplement été intitulé « Charte des valeurs québécoises ». [2] Toutefois, à cause de la nature imprécise de cette appellation, il a dû très rapidement faire l’objet d’un changement de nom, pour devenir la « Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l'État ainsi que d'égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodements ».

Facteurs clés de succès en affaires : les communautés Amish

Détrompez-vous. 

Les meilleurs entrepreneurs américains ne sont pas à Manhattan ou à Silicon Valley. Selon Erik Wesner, auteur du livre Success Made Simple: An Inside Look at Why Amish Businesses Thrive, les Américains qui auraient le plus de succès en affaires feraient partie des communautés Amish du pays.

En effet,  95% des entreprises Amish restent en activité pendant au moins cinq ans, comparativement à une moyenne de 50% pour le reste des entreprises américaines [1].

Présentation des auteurs


Laurie Ferland-Caouette a précédemment effectuée un baccalauréat en sciences comptables et est maintenant étudiante au MBA gestion internationale depuis l'automne 2013. Étant passionnée du monde des affaires internationales, elle s'intéresse tout particulièrement au continent asiatique et ses coutumes. L'aspect de négociation ainsi que le lien entre les diverses religions et la culture d'affaires d'un pays sont donc au centre de ses intérêts.